Skip to main content
Parc régional

Vélo-patrouille

En fonction depuis 1999, la vélo-patrouille du Parc régional de Beauharnois-Salaberry compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles. Les patrouilleurs et patrouilleuses agissent comme de véritables ambassadeurs et ambassadrices du Parc régional, en le faisant connaître et rayonner à l'extérieur de la région !

Le mandat des vélo-patrouilleurs est d'abord d'accueillir et de renseigner adéquatement les milliers de visiteurs sur les attraits et services du Parc régional, mais également sur les attraits récréatifs et touristiques de l'ensemble du territoire de la MRC. 

27082022 303

Une équipe de bénévoles passionnés !

Véritables ambassadeurs de la région, cette équipe de bénévoles parcourt les 72 kilomètres du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, tout au long de la saison estivale, afin d’informer les usagers sur les attraits de la région, leur venir en aide pour la mécanique de leur vélo ou encore leur prodiguer les premiers soins mineurs dans l’éventualité d’une situation d’urgence.

Voilà maintenant 24 ans que la MRC de Beauharnois-Salaberry a mis sur pied ce groupe de bénévoles dont la notoriété ne cesse de rayonner depuis. En 2021, la vélo-patrouille a pu compter sur 28 patrouilleurs aguerris qui ont assuré une forte présence sur le réseau grâce à un cumul de quelque 2700 heures de patrouille, ce qui leur aura permis de rencontrer quelque 43 000 personnes sur l’ensemble de la saison. 

La qualité de l’accueil dont nos vélo-patrouilleurs font preuve fait bien souvent la différence dans la décision d’un visiteur ou d'une visiteuse de revenir chez nous !

En plus de leur patrouille sur le réseau cyclable de la région, les vélo-patrouilleurs peuvent accompagner des groupes d’élèves lors de sorties à vélo. Il s’agit d’une belle opportunité pour les élèves d’être initiés au vélo et à la sécurité routière tout en pratiquant une activité physique.

Pour obtenir le soutien de la vélo-patrouille du Parc régional de Beauharnois-Salaberry dans l’encadrement d’une sortie à vélo, veuillez nous contacter par courriel, à l'adresse parc@mrcbhs.ca.

Premiers soins

Les vélo-patrouilleurs sont formés pour prodiguer les premiers soins et effectuer des réparations de base aux vélos des usagers. Pour ce faire, ils disposent du matériel requis leur permettant d'intervenir, de répondre aux situations d'urgence et de communiquer avec les services appropriés au besoin.

Devenez vélo-patrouilleur !

Vous avez envie de vous joindre à notre dynamique équipe de vélo-patrouille ? 

Pour plus de détails ou pour poser votre candidature, contactez-nous au 450 225-0870, poste 235, ou à l'adresse parc@mrcbhs.ca.


Les chiens en laisse sont acceptés dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
Membre de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ)
Membre de l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ)