Skip to main content
Parc régional

Règlements

Voici un survol des règlements applicables lors de votre visite au Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Nous vous rappelons que seuls les paiements en argent comptant sont acceptés dans les boîtes de perception (pour les rampes de mise à l'eau et les lieux d'hébergement VR et nautique).

Périodes d'ouverture

Le Parc régional est ouvert au public du 15 avril au 15 novembre, de 7 h à 21 h.

Pour les activités spécifiques d’essai d’hydroplane à la Halte des Plaisanciers : du 1er mai au 15 septembre, les mardis et jeudis seulement, de 15 h à 21 h.

Nul ne peut se trouver dans le Parc régional en dehors des heures d’ouverture, tel qu’indiqué sur l’affichage prévu à cette fin, à l’exception des personnes ayant un droit de séjour ou qui bénéficient de la location ou d’un prêt d’espace (ainsi que les personnes qui les accompagnent).

Activités récréatives dominantes

Afin d’assurer la sécurité des usagers et de se conformer aux dispositions du schéma d’aménagement révisé de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Parc régional est principalement dédié à la pratique d’activités de plein air non motorisées, telles que :

- Le vélo;
- Le patin à roues alignées (sur les surfaces de roulement asphaltées);
- La marche;
- La course à pied;
- La pêche, dans les haltes identifiées à cette fin aux abords du canal;
- Le ski de randonnée nordique non balisé;
- Le fatbike;
- L'ornithologie.

Les activités de plein air sont autorisées uniquement dans les sentiers identifiés à cette fin.

Circulation et stationnement

Quiconque circule dans le Parc régional doit se conformer à la signalisation.

Il est interdit :

- De circuler sur les chemins de service au moyen d’un véhicule routier ou d’un scooter électrique à l’intérieur du Parc régional;
- De circuler à vélo (électrique ou non) ou avec un équipement récréatif roulant non motorisé de façon à compromettre la sécurité des usagers du Parc régional.

La vitesse maximale de tout véhicule circulant dans les zones d’emplacements récréotouristiques ou les chemins d’accès est fixée à 10 km/h.

Les aires de stationnement sont à la disposition exclusive des usagers utilisant le Parc régional. Les véhicules laissés dans les stationnements doivent être verrouillés. Quiconque stationne son véhicule dans les espaces de stationnement attitrés au Parc doit se conformer à la signalisation affichée à cette fin.

Droits d’accès et de séjour

Tout usager qui utilise des infrastructures ou services du Parc pour lesquels une tarification s’applique (rampes de mise à l'eau, hébergement nautique et halte VR), comme prévu au présent règlement, doit s’enregistrer et acquitter les droits exigés.

Le défaut pour un usager de s’être enregistré ou le fait d’avoir omis de payer les droits exigibles en vertu du présent article constituent une infraction.

Veuillez noter qu'un couvre-feu est fixé de 23 h à 8 h à la halte VR ainsi qu'aux lieux d'hébergement nautique. Ainsi, aucun bruit susceptible d’être entendu de l’emplacement voisin n’est autorisé, durant cette période.

De plus, il est strictement interdit de séjourner dans le Parc régional ailleurs qu’aux endroits spécifiquement destinés à cette fin.

Tarification de droits d’accès et de séjour

Il est à noter que des frais sont exigés uniquement pour l'accès aux rampes de mise à l'eau ainsi que pour les séjours nautiques ou en VR.

Les prix indiqués incluent les taxes provinciales et fédérales : 

Vignettes saisonnières 
(par embarcation)
Résident (sur présentation d'une preuve de résidence) : 40,00 $, taxes incluses
Non résident : 300,00 $, taxes incluses

Laissez-passer journalier (utilisable pour une seule rampe de mise à l'eau)
40,00 $, taxes incluses

Essais d'hydroplane
Journalier : 40,00 $, taxes incluses
Saisonnier : 60,00 $, taxes incluses (par hydroplane)

Places à quai pour nuitée
20,00 $ la nuitée (taxes incluses), payable dans les boîtes de perception sur place, sans service, aucune réservation requise

Disponibles aux haltes de la Presqu’île et des Villages (ouest) ! Places limitées !

Halte VR
20,00 $ la nuitée (taxes incluses), payable dans les boîtes de perception sur place, sans service, aucune réservation requise

Nautisme

Les réglementations provinciales et fédérales sont en vigueur pour les usagers des plans d'eau accessibles par le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Plus de détails dans L'ABC du bon capitaine

Sécurité des usagers et comportements

Tout usager violent, sous l’effet de l’alcool ou de drogues peut se voir expulser sur le champ et refuser l’accès au Parc régional.

Il est interdit dans le Parc régional :

- De consommer de l’alcool ou d’avoir en sa possession un contenant de boisson alcoolisée dont l’ouverture n’est pas scellée, sauf si un permis a été délivré par les autorités compétentes. De plus, seules les boissons non alcoolisées dans des contenants non cassables sont permises sur le site;
- De se trouver sous l’effet de drogue ou d’avoir en sa possession des substances ou des produits illégaux;
- De laisser un animal domestique sans laisse ou à l’extérieur d’une cage de transport;
- D’avoir en sa possession des armes à feu et armes blanches, fusils à plomb, fusils à air comprimé (paintball), frondes, tire-pois, arcs, flèches, arbalètes, lance-pierres, pièges et collets dans le Parc régional, sauf avec l’autorisation écrite de la MRC;
- De faire un étalage ou de la vente de marchandises, nourriture ou rafraîchissements sur le site du Parc régional, sauf avec l’autorisation écrite de la MRC;
- De se baigner dans le canal ou dans tout autre cours d’eau.

De plus, l’usager se trouvant dans le Parc régional se doit, par respect pour les autres usagers, d’adopter une pratique sécuritaire et responsable de son activité et des usages qui y sont associés.

Environnement

Afin de préserver et de conserver l’état naturel du site, des zones écologiques et des infrastructures, il est interdit à tout usager se trouvant sur le territoire du Parc régional :

- D’avoir en sa possession, de cueillir ou de détruire en tout ou en partie des éléments de la flore, de la faune ou du milieu physique;
- D’abattre ou de mutiler des arbres ou des arbustes;
- De pénétrer dans les zones de reboisement ou de renaturalisation;
- D’allumer ou maintenir un feu en plein air;
- De jeter des déchets ou autres ordures ailleurs que dans les endroits prévus à cette fin;
- D’utiliser le territoire du Parc régional, y compris les aménagements, pour y exercer la chasse, y compris la trappe et le piégeage.

Les chiens en laisse sont acceptés dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
Membre de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ)
Membre de l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ)